En France, le 17 mars 2020, le gouvernement met en place le 1er confinement, qui durera 25 jours. L’isolement se fait vite ressentir par les résidents et les équipes dans les EHPADs.
Suite au décret le 11 mars 2020 de l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) déclarant que l’épidémie liée au Covid-19 est une pandémie mondiale. De nombreux gouvernements lancent des mesures sanitaires telles que les gestes barrières, les distances ou encore les interdictions de déplacements ce qui affecte sévèrement la population, notamment les personnes âgées et les visites dans les établissements médico-sociaux.
Témoins de l’isolement des résidents lié au confinement et sensibles à la situation sanitaire des établissements, Max BAYLE et Jonathan ARNAUD, les co-fondateurs MJ INNOV décident de prêter des Tovertafel aux EHPAD ligériens afin de les aider à traverser cette période difficile.
En avril 2020, ce n’est pas moins de 11 Tovertafel qui sont offertes aux établissements médico-sociaux pour soulager le quotidien des résidents et des équipes.
L’objectif de cette action étant de redonner un peu de légèreté dans ce quotidien pesant durant cette crise sanitaire, grâce à la magie de la Tovertafel. Un jeu interactif destiné aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs type maladie Alzheimer ou maladie apparentées (MAMA).
La Table Magique permet alors à de nombreux résidents de partager des activités conviviales, autour d’un dispositif hygiénique. Ce dispositif de soins interactif non-médicamenteux a permis d’occuper les résidents mais également de les stimuler cognitivement, physiquement et de créer du lien social.
Certains établissements ont pu bénéficier de la Tovertafel jusqu’à juin, au-delà donc de la restriction liée au confinement, allant jusqu’au 10 mai 2020.
« Nous avons été touchés par la solitude des résidents et l’inquiétude des familles pour leurs proches. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’agir pour contribuer au bien-être des familles ainsi que celui des établissements afin qu’ils traversent au mieux cette période délicate. Le sourire des résidents et des équipes est notre plus belle récompense. » Jonathan ARNAUD, co-fondateur MJ INNOV.