Etape 7 Vélinnov – MJ INNOV continue son événement solidaire à vélo dans un EHPAD du Rhône
Nous approchons la fin de cette belle aventure avec l’avant-dernier jour sur les routes de France et à la rencontre des résidents et professionnels des EHPAD. Aujourd’hui est une journée remplie de surprises et d'émotions qui nous attend.
L’accueil extraordinaire des résidents et de l’équipe de la maison de retraite Sainte Anne de Belmont-de-la-Loire
Ce matin, nous nous dirigeons vers la maison de retraite Sainte Anne à Belmont-de-la-Loire, où une décoration festive digne d’un tour de France et un déjeuner de roi avec les résidents nous attendent. Au menu : viennoiseries, café, cacao, lait, thé, pains et fromages.
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement par les résidents et le personnel de la maison de retraite. Les sourires rayonnants et les mots gentils échangés créent une ambiance conviviale et réconfortante.
Des tours de vélo surprises avec les résidents de la maison de retraite Sainte Anne
Au cours d’une conversation avec les résidents et professionnels de santé de la maison de retraite, Max mentionne le vélo Pinot, un vélo partagé que nous avons depuis le début de cette aventure solidaire au profit de l’association France Alzheimer et que nous sortons comme activité auprès des résidents pour leur faire vivre une nouvelle expérience.
Cette information suscite l’enthousiasme de plusieurs résidentes qui n’ont jamais eu l’occasion d’essayer ce type de vélo. Décidés à leur faire plaisir, nous sortons le vélo du camion et proposons des tours de vélo partagé autour de la résidence.
Encouragements improvisés entre résidents, rires aux éclats et cheveux au vent pour les résidents aventuriers, l’ensemble des résidents est aux anges de participer à cette animation.
Une centenaire a fait du vélo à l’aide du Vélinnov
Une résidente de la maison de retraite âgée de 99ans qui célébrera ses 100 ans le lendemain n’avait jamais fait de vélo. Avec beaucoup d’émotions, Max lui fait faire son premier tour de vélo à presque 100 ans ! Ce fut un moment suspendu dans le temps pour elle, et pour notre équipe d’avoir pu assister à cette scène de bonheur.
Ce moment émouvant est immortalisé par nos photographes.
Retrouvailles de l’équipe MJ INNOV à la maison de retraite Sainte Anne
À la grande surprise de l’équipe MJ INNOV, d’autres collègues nous rejoignent à vélo lors du petit déjeuner. Max et John ont convié le restant de l’équipe MJ INNOV à venir pédaler avec nous lors de cette avant dernière étape.
Sarah, Léo et Jason sont venus participer à cette journée extraordinaire à nos côtés. En effet, l’entreprise MJ INNOV n’a pas fermé ses portes durant le Vélinnov et une partie de l’équipe a continué à assurer notre mission quotidienne ; apporter des moments de bonheur en établissement médico-social.
C’était donc une immense joie de les retrouver et de partager une étape à leur côté.
50 km à vélo en direction de l’EHPAD Saint-François d’Assise
C’est l’heure du départ, et nous prenons le temps d’immortaliser ce moment avec une photo de groupe. Les professionnels nous ont sollicité pour une seconde édition du Vélinnov. Flattés par l’engouement que nos passages suscitent nous remercions chaleureusement les équipes avant de se préparer au départ.
Les cyclistes, pleins d’enthousiasme, enfourchent leurs vélos pour une étape de 50 km. Nous sommes accompagnés du Vélo Club Tourisme de Belmont et d’un cycliste d’un autre club, de Léo, Sarah et Jason, ainsi que des trois habitués, John, Max et Dimitri. Cette étape s’annonce difficile avec trois cols à franchir, mais l’enthousiasme et la détermination de chacun sont palpables.
Arrivée à la Maison de Retraite Saint François d’Assise
Aux alentours de midi, les cyclistes arrivent à la maison de retraite Saint François d’Assise. Ils sont accueillis par des applaudissements chaleureux de la part des résidents et des équipes. L’établissement avait confectionnée une banderole et des affiches pour indiquer les animations de l’après-midi. Tout était bien organisé pour passer un bon moment tous ensemble. Cet accueil enthousiaste est la belle récompense de cette étape car les efforts de nos cyclistes amateurs furent difficiles dans les cols.
Après avoir salué les résidents et les équipes, nous nous dirigeons vers la salle à manger pour partager un repas revigorant. Le déjeuner est un moment convivial durant lequel nous échangeons des anecdotes, notre parcours du matin et l’aventure solidaire extraordinaire que nous visons mais également sur la vie de l’établissement, le quotidien des professionnels et des résidents en EHPAD. Les rires et les discussions animées témoignent de l’ambiance familiale qui règne au sein de notre équipe et celle de la maison de retraite Saint François d’Assise.
Ateliers et animations de l’après-midi à la maison de retraite
Vers 13h30, nous commençons à installer les différents ateliers pour l’après-midi. La disposition des animations thérapeutiques est différente sur cette étape car l’établissement est structuré sur étages. Nous nous adaptons à l’architecture du bâtiment pour optimiser les animations auprès des résidents.
- Au premier étage de l’EHPAD : L’atelier Inmu est animé par Sarah et Léo. Les coussins multisensoriels offrent des moments de relaxation et de bien-être grâce à leurs vibrations apaisantes et à la musique douce qu’ils émettent. Les résidents participent activement, se laissant bercer par les sensations et profitant de ces instants de calme.
- Au deuxième étage de l’EHPAD : La Tovertafel (la table magique) est animée par Jason et Théo. Elle fascine les résidents avec ses jeux interactifs, qui partagent un moment de bien-être autour d’une activité ludique. Engouement et rires s’entendent dans le couloir. Jonathan, quant à lui, prend en charge la Borne Mélo, qui connaît un grand succès. Un résident, grand amateur de Johnny Hallyday, entraîne tout le monde à chanter et à danser sur les chansons de son idole.
- Au troisième étage de l’EHPAD : L’atelier Lumeen, animé par Zeineb et Max, transporte les résidents dans des univers divers grâce à la réalité virtuelle. Les résidents voyagent virtuellement dans des pays étrangers ou encore en France, dans les airs ou sous l’eau. De quoi satisfaire tout le monde.
Dans la cour extérieure de la maison de retraite, Dimitri propose une activité physique. Le vélo Pinot qui fait des tours avec les résidents, leur offrent des moments de liberté et de plaisir en plein air. Les rires et les sourires témoignent du bonheur qu’apporte cette activité.
Bastien et Coline, comme à leur habitude, s’occupent d’immortaliser les plus beaux moments de cette journée. Leurs photos et vidéos capturent l’essence de l’aventure Vélinnov, mettant en lumière les instants de bonheur et de partage. Manon, peaufine les derniers ajustements pour l’organisation de la soirée caritative qui aura lieu le lendemain à Saint-Etienne.
Participation de l’association France Alzheimer Rhône
Au rez-de-chaussée, l’association France Alzheimer Rhône parle de ses actions envers les familles des résidents. Leur présence est d’une grande aide pour les familles, qui trouvent des réponses à leurs questions et un soutien précieux. Nous les remercions pour leur déplacement, la prévention effectuée en ce jour et les actions qu’ils mènent au quotidien. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de passer autant de temps que nous aurions aimé en leur compagnie et tenons sincèrement à les remercier pour leur soutien lors de notre évènement solidaire en faveur de l’association France Alzheimer et Maladies Apparentées.
Passage et implication de la Mairesse de Saint Clément sur Valsonne dans notre projet solidaire
Nous avons également la chance de compter sur la présence de la Mairesse de Saint Clément sur Valsonne, qui participe aux activités, notamment à l’activité Tovertafel avec les résidents et au vélo Pinot conduit par Dimitri. Sa participation souligne son soutien à notre projet.
Danse finale et clôture d’une journée de partage extraordinaire
Il est l’heure pour l’équipe MJ INNOV de ranger et de reprendre la route. Mais avant de partir, nous terminons, comme chaque jour, par notre danse Vélinnov. Une chorégraphie, que nous apprenons à l’équipe professionnelle et aux résidents, très enjouée pour finir sur une cohésion générale. Cette fois, nous sommes accompagnés de Léo, Jason et Sarah, qui nous ont rejoint pour danser ces quelques pas.
Vers 17h30, nous reprenons la route. Mais cette fois, nous ne nous dirigeons pas vers un gîte, mais chez nous, chaque membre de l’équipe va retrouver sa famille avant le grand final du lendemain.
En rentrant chez nous, nous ressentons une immense gratitude pour les expériences et les rencontres de cette aventure. Chaque sourire, chaque éclat de rire, chaque moment partagé renforce notre conviction de continuer à offrir des moments de bonheur et de soutien à ceux qui en ont besoin. Nous sommes fiers de faire partie de cette aventure et impatients de vivre notre dernière journée demain.