Comment faire un don d’une Tovertafel à un établissement médico-social ? 

La Tovertafel (aussi appelée Table Magique) n’a plus de secret pour vous, vous l’avez vu en démonstration, y avez jouer et aimeriez que l’établissement de votre proche puisse bénéficier de cette innovation a visée thérapeutique, sachez que vous pouvez leur en faire don. On vous explique comment. 

Acquérir une Tovertafel peut se révéler difficile pour certains établissements médico-sociaux d’un point de vue logistique ou financier. Vous pouvez donc devenir le porteur de projet de l’établissement afin de récolter les fonds nécessaires à l’obtention d’une Table Magique. Tout comme a pu le faire André Soulard, un aidant familial, qui nous partage son expérience et nous expliquer les étapes à suivre pour faire don d’une Tovertafel à un établissement. Il a réussi à rassembler les fonds auprès de sa famille pour l’EHPAD où réside leur sœur, Josette, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Depuis, la Tovertafel illumine le quotidien de Josette et des autres résidents de l’EHPAD ainsi que des professionnels de santé, et des proches lors des visites. 

L’histoire touchante d’une fratrie faisant don d’une Table Magique à un EHPAD

André, aidant familial, découvre dans le journal l’entreprise MJ INNOV, située dans le quartier stéphanois de son enfance. Sous le charme des valeurs de l’entreprise et de la Tovertafel, le jeu interactif, il décide de prendre contact avec les co-fondateurs pour leur évoquer son projet. 

Il y a quelques années Josette, la sœur d’André a développé la maladie d’Alzheimer. La fratrie de 9 enfants étant très proche, cet événement les a beaucoup affectés, et Josette a dû emménager dans une résidence médico-sociale pour être accompagnée au quotidien.

« La meilleure façon de donner aux résidents l’accès à la Tovertafel, c’est de l’offrir à l’EHPAD. Je voulais que ça aille assez vite. »

 André Soulard, aidant familial.

André et ses frères et sœurs se concertent pour faire don d’une Tovertafel à l’EHPAD Serge Bayle à Aigueperse (63) où réside actuellement leur sœur Josette.

« Le personnel était dès ma première entrevue absolument subjugué par le projet et très intéressé. J’ai eu l’idée en mars 2021, et la Tovertafel a été installée en juillet 2021. Nous avons ensuite organisé une inauguration en septembre de cette même année. »

 André Soulard, aidant familial.
André Soulard, aidant familial, et sa sœur Josette, résidente en EHPAD, jouant à la Tovertafel
André Soulard, aidant familial, et sa sœur Josette, résidente en EHPAD, jouant à la Tovertafel

Quelles sont les étapes pour faire don d’une Tovertafel ?

Prévenir l’établissement de votre projet

Avant tout chose, il est important d’informer l’établissement de votre projet. Faîtes-lui part de votre découverte concernant la Tovertafel, et de votre souhaite d’en obtenir une pour les résidents de l’établissement.

De cette façon, la direction peut se renseigner sur la Table Magique et les moyens d’acquisition de son côté, appel à projets par exemple. MJ INNOV propose d’accompagner les résidences dans leurs recherches de financements, afin de faciliter les démarches administratives.

Les professionnels de l’établissement peuvent ainsi imaginer des exercices et des activités pour les résidents. Ils peuvent se renseigner sur le site internet du distributeur exclusif France MJ INNOV ainsi que sur ses réseaux sociaux YouTube,FacebookInstagram et LinkedIn. De plus, l’établissement peut demander une démonstration gratuite de la Tovertafel à MJ INNOV. 

« Les soignants utilisent aussi la Tovertafel, en jouant avec les résidents mais aussi avec leur famille. Il s’agit vraiment d’un plus pour amener de la convivialité et de la vie dans les établissements. »

André, aidant familial.

Récolter les fonds nécessaires au don d’une Tovertafel

Les associations et organismes

La seconde étape consiste à trouver les fonds et solliciter les donateurs. Plus vous réussirez à convaincre de donateurs plus le montant du don sera accessible pour tous. Vous pouvez tout d’abord vous orienter vers les associations. Il existe un grand nombre d’associations destinées à aider les malades, les aidants, les personnes en situation de handicap, de solidarité, etc, qui peuvent participer au financement total ou partiel de certains projets. 

Les évènements

Vous pouvez également, récolter des fonds en organisant à un évènement dans l’établissement ou dans un tiers lieu, type : concert, spectacle, soirée à thème, ou encore fondé autour de jeux : loto, tournoi, kermesse, tombola… Vous n’êtes pas obligé d’organiser l’évènement vous-même et pouvez simplement y participer : vide grenier, vente de vêtements, vente de gâteaux… Il sera difficile d’obtenir la totalité de la somme en utilisant uniquement ce levier, mais il peut compléter une autre source de financement.

Le mécénat et le sponsoring

Partez présenter le projet à des entreprises et des réseaux d’entrepreneurs par exemple. De nombreuses entreprises cherchent à sponsoriser des projets en accord avec leurs valeurs. Toutefois vous ne serez pas en mesure de récolter directement les fonds d’un mécénat ou d’un sponsoring pour la Tovertafel, mais vous pouvez tout à fait mettre en lien le donateur et l’établissement. Il sera ensuite nécessaire d’établir un contrat entre les deux parties. En contrepartie du don, l’entreprise bénéficiera d’un avantage fiscal, qui déduira le montant de leurs impôts, et d’une communication réalisée par l’établissement (sponsor).

Le financement participatif (Crowdfunding)

Le Crowdfunding ou Financement participatif est une autre méthode pour parvenir à proposer la Tovertafel en établissement. Le principe de ces plateformes est simple, expliquer votre projet à des internautes, qui en échange d’une partie du financement perçoivent des avantages en nature. Il vous faudra donc aiguiser votre discours pour convaincre sur le web, et vous entourer de partenaires pour les gains. Voici quelques idées de plateformes : Ulule, Kocoriko, KissKissBankBank, Tipeee, Proarti, … Le système de financement participatif vous permet de suivre en temps et en heure les dons collectés pour votre projet. Il s’agit d’une solution alternative gratuite, qui peut vous aider à récolter les derniers euros manquants aux projets.

Validation du don par l’établissement

Lorsque la totalité des fonds est réunie par le donateur, ce dernier doit délivrer à l’établissement un document officiel stipulant son engagement et le montant du don à destination de l’achat d’une Tovertafel à l’établissement. Cette procédure permet d’officialiser le projet avec l’établissement. 

Acquisition de la Tovertafel

Les fonds sont désormais transmis à l’établissement qui peut passer commande d’une Tovertafel auprès du distributeur français, MJ INNOV. L’entreprise fournira une facture commune ou distincte à chaque donateur (selon le nombre de donateurs directs) pour que chacun puisse bénéficier d’une déduction fiscale de 66% sur le montant de leur don.

« J’ai eu mon idée début mars 2021, et la Tovertafel a été installée en juillet 2021. L’inauguration s’est alors déroulée en septembre de cette même année et nous en sommes tous ravis. »

André Soulard, aidant familial.

Nous restons à l’écoute de vos projets, et nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches.