Le trajet à vélo solidaire MJ INNOV continue en Côte-d’Or
Un démarrage en douceur pour cette 5ème étape du Vélinnov
Pour la première fois de l’aventure solidaire, le lieu de rendez-vous de départ est un château et non pas un EHPAD. Nous nous sommes donc retrouvés devant le château de Vivey, domaine privé qui offre un cadre somptueux pour débuter notre journée ! Nous avons eu la joie de retrouver, le mari d’une résidente de l’EHPAD de Longeau-Percey qui a fait le déplacement pour nous encourager dans notre démarche solidaire et nos actions auprès des personnes âgées.
Nous le remercions chaleureusement avant que les cyclistes du jour : Jonathan, Max, Dimitri et Coline se lancent dans cette nouvelle étape de 55 km. Après avoir savouré une belle étape hier, Coline a décidé de renouveler l’expérience à vélo afin de vivre pleinement cette extraordinaire aventure humaine.
Bien qu’un peu venteux, le temps est optimal pour l’étape, nous permettant de traverser des paysages magnifiques, notamment des forêts luxuriantes. Théo, notre commentateur officiel du Vélinnov, anime le trajet avec ses commentaires passionnés.
Rencontre avec le Tandem Club Dijonnais à Is-sur-Tille
Le Tandem Club Dijonnais nous rejoint accompagné de sa présidente Rachel Perrin et de 4 compairs. Ce club est une pépite. Ils arpentent les routes de la Bourgogne à vélo tandem, composé d’une personne en situation de handicap et d’une personne valide. Un beau binôme qui fonctionne bien et qui nous a ému sur leur combat. C’est une très belle rencontre avec ses membres. Les cyclistes du Tandem Club Dijonnais nous accompagnent pour les 20 derniers kilomètres de cette étape.
Fondé en 1983 par Grégoire Troubat, le Tandem Club Dijonnais offre aux personnes en situatn de handicape la possibilité de pratiquer le tandem dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Avec une quarantaine de membres, le club dispose d’un large éventail d’équipements : tandems route, VTT et tandems à assistance électrique. Affilié à la Fédération Française Handisport et à la Fédération Française de Cyclotourisme, le club permet à ses licenciés de pratiquer le tandem tant pour le loisir que pour la compétition.
La deuxième partie du parcours s’annonce plus ardue : vent de face et routes droites à perte de vue. Cependant, le ciel reste clément et l’esprit d’équipe nous permet de surmonter ces défis ensemble. Unis par notre passion pour le vélo et le plaisir de partager cette aventure, nous avançons avec détermination.
Arrivée triomphale à l’EHPAD La Providence de Dijon
Aux alentours de midi, nous arrivons à l’EHPAD La Providence de Dijon où un accueil chaleureux nous attend. Les résidents et les professionnels sont rassemblés à l’extérieur de l’EHPAD, formant une haie d’honneur avec des pancartes et des klaxons. Ils ont même déroulé un tapis rouge et une banderoles confectionnée maison rien que pour nous !
Ce moment est l’occasion pour tous de se retrouver et d’échanger avec les professionnels et les résidents qui nous accueillent chaleureusement. Après avoir dit au revoir au Tandem Club Dijonnais, il est temps de partager un repas avec l’équipe de La Providence.
L’après-midi d’animations thérapeutiques avec les résidents se met en place
Rechargés après avoir mangé un bon repas en compagnie de l’équipe, nous sommes prêts à entamer les animations thérapeutiques et innovantes de l’après-midi. Merci à la Direction, à Kévin, l’ergothérapeute et à toute l’équipe de l’EHPAD pour l’accueil et l’organisation de la journée à nos côtés.
Forts de notre expérience sur le terrain, nous avons soigneusement réparti les animations de l’après-midi dans l’EHPAD : l’inmu, notre coussin multisensoriel relaxant est accompagné des lunettes de réalité virtuelle dans les espaces calmes, tandis que la Tovertafel aussi appelée Table magique et la Borne Mélo prennent place dans la pièce de vie.
Théo organise l’animation des coussins inmu dans le hall de l’établissement, proposant aux résidents une expérience de relaxation collaborative grâce aux vibrations douces et aux tonalités de musique apaisantes des coussins inmu. Les mouvements guidés par Théo permettent de combiner relaxation et stimulation physique pour certains résidents. Manon est venue aider Théo à l’atelier, car il suscite un grand intérêt. L’occasion de sensibiliser les familles et d’individualiser des moments de relaxation.
Dimitri, quant à lui, anime l’atelier Lumeen, situé dans le prolongement de l’inmu, dans le couloir. Des chaises confortables ont été aménagées pour que les résidents et leurs familles puissent vivre une grande immersion. Grâce à la réalité virtuelle, Dimitri fait voyager les résidents en Irlande, au lac de Slovénie, à Paris, et même sous l’eau avec les poissons. Une résidente, émue, se souvient de son vol en montgolfière au-dessus de la Bourgogne pour son anniversaire de mariage. Cette activité suscite de nombreux échanges entre les résidents et Dimitri, qui partagent leurs souvenirs et impressions sur les différents paysages.
Max fait danser les résidents avec la Borne Mélo, tandis que Zeineb anime l’atelier Tovertafel, stimulant les participants avec des jeux interactifs. C’est la première fois de l’évènement Vélinnov, que nous avons pu projeter en simultané au sol et sur table les jeux interactifs de la Tovertafel plus communément appelée la table magique. Cette solution thérapeutique à portant la polyvalence des deux projections, ce qui permettent une stimulation des membres supérieurs et inférieurs au sol.
Jonathan, quant à lui, accompagne les résidents pour des tours de vélo dans le magnifique jardin de La Providence, profitant de l’espace généreux pour offrir de beaux moments de détente en plein air.
France Alzheimer 21 et le Pôle de Gérontologie et d’Innovation présents lors de l’après-midi
Un stand a été tenu par les bénévoles de l’association France Alzheimer et Maladies Apparentées Côte d’Or qui ont pu échanger avec des familles durant l’après-midi. Des tracts et des renseignements étaient disponibles tout au long des animations.
Le PGI, le Pôle de Gérontologie et d’Innovation s’est également déplacé pour l’occasion. Représenté par Clémence Quibel, nous avons pu échange autour des missions du PGI et de celles de MJ INNOV avec notamment Dimitri, le co-directeur du Département Recherche, le MJ LAB.
Nous reprenons les routes de Bourgogne
La fin de journée se clôture avec un petit encas proposé par l’établissement pour les résidents, invités et équipes.
Puis, vient l’heure pour l’équipe MJ INNOV de se préparer pour le départ vers la prochaine étape. Toute l’équipe s’active pour ranger et charger les affaires dans les deux véhicules arborant fièrement le logo Vélinnov et les valeurs de l’aventure portées. Nous réalisons une photo avec l’équipe avant de reprendre la route.
Nous nous dirigeons vers notre gîte du soir à Corgoloin. Nous allons également dîner au restaurant, malgré la pluie. Heureusement, celle-ci n’a fait son apparition que ce soir, nous permettant de profiter d’une journée sans intempéries jusqu’à présent.
Fin de journée
En arrivant à notre gîte, nous sommes accueillis par une ambiance chaleureuse. Le dîner au restaurant est un moment convivial où nous partageons les anecdotes de la journée et discutons des plans pour demain. Le gîte à Corgoloin est charmant, offrant un cadre paisible pour se reposer après une journée bien remplie.
Spoiler alert : demain, c’est l’anniversaire de Manon, notre responsable communication. Nous la suivrons tout au long de cette journée spéciale.
En nous endormant ce soir, nous ressentons une immense gratitude pour les expériences et les rencontres extraordinaires que nous vivons durant ce Vélinnov. A demain !