5 conseils pour augmenter l’expérience de jeu Tovertafel de vos résidents et de vos équipes

 

Hester Le Riche, créatrice de la Tovertafel, et des résidentes en train de jouer au jeu
Hester Le Riche, créatrice de la Tovertafel, et des résidentes en train de jouer au jeu "Chasse à la taupe"

La Tovertafel a été co-conçue avec des résidents et des personnels soignants pour répondre parfaitement à leurs besoins. La Tovertafel entre dans le cadre des thérapies non-médicamenteuses, elle crée des bienfaits prouvés sur les participants. Les moments de bonheur qui émanent des parties de jeu favorisent les liens sociaux, stimulent cognitivement, physiquement et sensoriellement les joueurs. La Table magique est facile à mettre en place et à utiliser mais elle nécessite cependant une médiation particulière. Voici donc quelques conseils pour vous aider à optimiser l’expérience de jeu des participants durant une séance Tovertafel. 

1 : Éviter la sur-stimulation des résidents

Lors d’une séance, certains résidents vont réagir très rapidement aux jeux de la Tovertafel alors que d’autres resteront plus en retrait ou dans une phase d’observation. Nous pourrions être tentés de prendre leurs mains pour les aider à jouer aux différents jeux, mais il s’agit là justement d’une chose à éviter. En effet, un simple suivi de regard des jeux de lumière projetés sur la table est déjà une participation en soi. Il est conseillé de laisser les utilisateurs appréhender la Tovertafel à leur rythme et à leur façon. Il n’y a pas règle pour jouer. Cela leur permettra de prendre confiance en eux et leur procurera un sentiment de satisfaction durant la séance du jeu. 

2 : Annoncer chaque début et fin de jeu en amont

Pour ne pas brusquer et perturber les résidents, nous conseillons d’introduire la séance de jeux Tovertafel avant d’entamer une partie. Le lapse de temps permet à certains résidents de manifester son souhait de jouer et de permettre à ceux déjà en activité une transition plus douce. La même attention est à préconiser pour les changements de jeux et les fins de parties afin de donner un temps d’adaptation nécessaire à la transition et de permet aux joueurs de maintenir un rythme adapté.  

3 : Mettre sur pause certains jeux de la Tovertafel 

Certains jeux de la table magique, Tovertafel, favorisent les discussions entre les joueurs. Par exemple, le jeu « Chef d’œuvre » présent sur la Tovertafel 2 Seniors réunit les joueurs autour d’un tableau, ce point culture peut faire resurgir des souvenirs chez les résidents. Il est donc possible de mettre la peinture sur pause lorsqu’elle tourne sur la table, afin que tous les résidents puissent la voir et s’exprimer s’ils le souhaitent.

4 : Jouer avec des objets externes à la projection

La Tovertafel est dotée de capteurs infrarouges reconnaissant les moindres mouvements des mains. Vous pouvez agrémenter certains jeux avec des accessoires extérieurs facile à se procurer ; comme une tapette à mouches pour le jeu « Chasse à la taupe » ou encore une balayette pour aider à éparpiller les feuilles projetées par la Tovertafel. Retrouvez notre article sur les Astuces de jeux Tovertafel 2 Seniors mettant en avant les accessoires complémentaires.

5 : Jouer au sol stimule les membres inférieurs du corps

Note dernier conseil concerne l’utilisation variée des surfaces de jeu et notamment le sol qui permet de stimuler les membres inférieurs contrairement à la table qui favorise les membres supérieurs. Il existe donc une véritable complémentarité entre les différentes utilisations pour les bienfaits des résidents. Pour varier vos séances, il vous suffit de retirer la table de la surface de jeu, de recalibrer la surface de jeu au sol (visionner le tutoriel en cliquant ici) et de régler les capteurs de sensibilité (visionner le tutoriel en cliquant ici). Vous pouvez à présent jouer à différents jeux sur le sol avec la Tovertafel 2 Adults ainsi que la et seniors.

On vous prépare justement des astuces de jeux consacré à la mise en place de la tovertafel pour le sol, alors restez connectés ! A très vite 🌈

L’équipe MJ INNOV