Des résidentes et leur famille en train de jouer au jeu
Des résidentes et leur famille en train de jouer au jeu "Feuilles"

À l'origine, la Tovertafel est un outil qui ne nécessite aucun équipement particulier hormis une table claire pour que les jeux puissent y être projetés. 

Cependant, pour rendre l'expérience de jeu encore plus réaliste et afin de stimuler d'autres sens comme le toucher par exemple, nous vous proposons quelques astuces de jeux avec des accessoires faciles d'accès pour tous les établissements. Pour vous aider, nous avons illustré certaines de ces astuces sous forme de vidéos.

Commençons tout d'abord par le jeu "Feuilles" : 

Ce jeu stimule d'ors et déjà l'ouïe et la vue, grâce aux bruissements des feuilles émis par la Tovertafel et leurs couleurs automnales vives. Afin de rendre l'expérience de jeu plus interactive encore, nous vous proposons de disposer de vraies feuilles d'automne sur la table ainsi qu'une boîte assez haute au centre de celle-ci. De cette manière, les résidents pourront essayer de mettre les feuilles dans la boîte, et la personne qui animera l'activité pourra renverser cette boîte lorsqu'il ne restera plus de feuilles sur la table. Les vraies feuilles disposées sur la table permettront de stimuler le sens du toucher. Pour animer davantage l'activité, vous pouvez également vous munir de petites balayettes pour que les résidents nettoient les feuilles sur la table. 

Le jeu "L'argenterie" : 

Lorsque vous jouez au jeu de "L'Argenterie", il vous est possible de rendre l'activité encore plus amusante grâce à des serviettes en tissu. En effet, cela rappellera à vos résidents les grands repas de famille où ils sortaient les couverts du dimanche qu'il fallait bien nettoyer, afin qu'ils brillent sur la table ! Munissez-vous de petites serviettes de table et discutez ensemble de ces bons souvenirs. Cela stimulera la mémoire, mais aussi le toucher.

Le jeu "Poissons" : 

Pour dynamiser l'activité, vous pouvez utiliser de petites épuisettes pour permettre à vos résidents d'attraper des poissons et de les garder dans leur filet. Cela stimulera aussi leur motricité et favorisera l'activité physique qui permet de ralentir l'atrophie musculaire. Vous pouvez également utiliser des assiettes blanches en carton pour attraper et garder les poissons dessus en suivant leur chemin. Il est aussi possible d'utiliser les petites épuisettes avec le jeu "Papillons".

Le jeu "Chasse à la taupe" :

Rien de mieux que le jeu "Chasse à la taupe" pour stimuler les réflexes et la motricité de vos résidents ! En effet, vous pouvez améliorer l'expérience de jeu en vous munissant de tapettes à mouches pour assommer les taupes les unes après les autres. Les tapettes à mouches sont légères et permettront à vos résidents d'allonger leur mouvement. Cela permettra aussi de favoriser l'activité physique. 

Le jeu "Toupies" : 

Vous pouvez faire tourner de vraies toupies sur la table afin d'éveiller l'attention des résidents. Ils les entendront tourner, et les verront perdre l'équilibre ce qui les incitera peut-être à les faire tourner de nouveau ? Les vraies toupies se mêleront aux toupies projetées par la Tovertafel, ce qui stimulera la vue également.

Il est aussi possible de dynamiser les autres jeux Tovertafel avec des accessoires, comme par exemple d'utiliser des pinceaux pour les jeux "Chefs d'œuvre" et "Aquarelles", des mini cannes de billards pour le "Jeu de billes" etc. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination !

Si vous souhaitez partager votre mise en pratique ou vos propres astuces sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à nous mentionner : @MJ INNOV et à utiliser le hashtag #astucestovertafel !

Have fun !

L'équipe MJ INNOV